A VISITER / A VOIR

Notre Domaine est idéalement situé à 1km du centre du Village de Grans (4000 habitants), au coeur de la Provence, à moins d'une heure ou 50kms des grands sites touristiques tels que les Alpilles, le Luberon, la Camargue, la Côte bleue et ses plages, les Calanques, les Baux de Provence, Saint Rémy, Salon de Provence, Istres, Miramas(Village de Marques), Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Marseille...

La Sainte Victoire et le Pays d'Aix 

C'est un des pays de la Provence intérieur. Au nord, la rivière de la Durance présente une frontière naturelle de qualité. 
Dans ce pays, plaines et collines alternent, les lieux sont favorables à l'agriculture comme à la vie urbaine. 
Du paysage émerge à l'ouest une sentinelle, la montagne Sainte Victoire (1011 mètres), reconnaissable de loin, reconnue dans le monde grâce aux tableaux de Cézanne.

Aix en Provence était la capitale de la Provence au XVème siècle : marchands prospères et notables firent de la ville la Florence provençale que l'on connaît aujourd'hui. 

Demeures bourgeoises, placettes fleuries, hôtels particuliers, fontaines anciennes, ruelles ombragées... toutes les images de la Provence noble des XVII° et XVIII° sont rassemblées à Aix. 
Ville d'art et de culture, Aix en Provence possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu.

Les élégantes d'Aix et de la région se retrouvent dans les boutiques chics des rues piétonnes autour de la mairie et du quartier Mazarin. 
Découvrez le Festival de Pâques mais aussi chaque été, le Festival International d'Art Lyrique et de Musique qui présente une somptueuse affiche et réunit divas et maestros.
Le festival de danse connaît également une réputation internationale.

Aix-en-Provence

La Côte bleue et le pays de Martigues 

Le pays de Martigues se distingue par un double caractère, lacustre et maritime, l'étang de Berre y occupe une grande partie de l'espace, la côte maritime est découpée en criques, ports et plages.
A ce caractère physique s'ajoute un autre contraste entre les rives industrielles et les rivages touristiques.
Ici, l'activité économique côtoie de près les activités de loisirs. Au centre, Martigues rassemble tous ces héritages.

Le charme de ses canaux, de ses îles et de ses ponts ont donné à Martigues le surnom de Venise provençale... 
Alors prenez le temps de flâner le long de ses quais, spécialement dans le quartier des pêcheurs autour du canal Saint-Sébastien. 
On appelle ce quartier le miroir aux oiseaux, les maisons colorées blotties au bord de l'eau sont les anciennes maisons des pêcheurs du 17° siècle. 
Elles ont inspiré de nombreux peintres comme Duffy ou Ziem, le quartier a été rendu célèbre également par le tournage du film La cuisine au beurre avec Bourvil et Fernandel. 

Vous apprécierez la belle plage de La Couronne et serez séduit par le petit port de Carro, port de pêche et de plaisance charmant, à l'abri du Mistral. 
Sans oubliez la Côte Bleue avec ses criques et ses calanques qui s'étalent de Marseille à Martigues (Sausset les pins, Carry le Rouet...)et fait partie des destinations des Bouches du Rhône qui offrent les plus belles plages du département qui sont réputées pour la clarté de l’eau. 

Plages de La Côte Bleue (Plage de Sausset-Les-Pins, Carry-Le-Rouet, La Couronne à Martigues)

Avignon

Ville d'histoire, ville de spectacle, Avignon ne laisse pas indifférent. 
Le passage des Papes en Avignon a marqué son architecture de manière impressionnante. 

Derrière les remparts superbement conservés, vous découvrirez la cité des Papes après avoir franchi une des sept portes principales : le Palais des papes construit au XIVème siècle et sa place très animée, le célèbre Pont d'Avignon, les musées du Petit palais et du Palais du Roure. 

lânez dans les rues d'Avignon! Les ruelles anciennes, les cours intérieures des hôtels particuliers, les façades restaurées vous charmerons. 
Une des plus élégantes de la ville est la rue Joseph Vernet, avec côte à côte les musées Calvet et Requien. 

Ne manquez pas le quartier des Antiquaires, la Place de l'Horloge ni le chemin de ronde qui vous conduira au Rocher des Doms. 
Du haut des remparts vous comprendrez pourquoi la cité des Papes est devenue un formidable palais forteresse : Avignon surplombe les immenses espaces de la plaine du Rhône, elle est la capitale stratégique de la vallée du Rhône. 

Avignon est également capitale du spectacle vivant avec son festival de théâtre (créé en 1947 par Jean Vilar). Il se déroule généralement entre le 10 Juillet et le 5 Août. 
Près de 120.000 spectateurs se pressent pour découvrir de jeunes compagnies ou admirer des spectacles et des comédiens à la réputation établie qui viennent de France et du monde entier.

Les décors historiques donnent à ces spectacles (danse, théâtre et musique) un éclairage nouveau et souvent rafraîchissant. Le festival OFF est un véritable laboratoire pour les jeunes talents et précurseurs. 
Les spectacles de rues achèvent de créer cette ambiance inimitable qui bat son plein tard le soir aux terrasses des restaurants après les spectacles en réunissant acteurs et spectateurs. 

Avignon

Les Alpilles et le Pays de Saint-Rémy de Provence

Autre pays de la Provence intérieure, au nord-ouest du département des Bouches du Rhône, au sud d'Avignon et de la rivière de la Durance, à l'est du Rhône. 
Ce territoire est fait de petites montagnes et de vallées. La chaîne des Alpilles le traverse d'est en ouest. 
C'est l'arrière pays traditionnel, le terroir des écrivains régionalistes Alphonse Daudet et Frédéric Mistral. 
Visitez le fameux Moulin de Daudet situé à Fontvieille.

Situé en plein coeur des Alpilles, Saint Rémy fait parti des must de la Provence. Ses vallons verdoyants et subtilement parfumés, ses belles demeures restaurées avec goût et ses ruelles anciennes pleine de charme ont fait son succès... 
En flânant tranquillement dans ses rues étroites et sinueuses, vous croiserez de belles fontaines anciennes, des petites places ombragées accueillant d'agréables terrasses de restaurant et d'élégantes boutiques.

La petite ville de Saint Rémy de Provence a accueilli le peintre Vincent Van Gogh qui y a peint ses plus grands chefs d'oeuvre (tournesols et cyprès).

Saint Rémy de Provence, ville d'histoire, est bâtie sur l'un des sites archéologique le plus ancien d'Europe. Les vestiges du Comptoir de Glanum fondé au III° siècle avant JC, puis remanié par les romains sous Jules César. Ils témoignent de manière impressionnante des civilisations qui se sont succédées ici. Vous pourrez y visiter les grands Thermes, la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle d'une véritable cité gallo-romaine datant de 30 à 10 années avant JC. Deux monuments importants sont visibles à proximité du site : l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques.

Le magnifique village des Baux Provence est classé parmis les plus beaux villages de France.Perché sur la chaîne des Alpilles,Les Baux de Provence est une destination incontournable ! Dominé par les ruines de sa citadelle, le village abrite de charmantes ruelles pavées bordées de maisons Renaissance restaurées.A l'extérieur du village, ne manquez pas le spectacle permanent de la Cathédrale d'images appelée Carrières de Lumières, véritable féerie audiovisuelle projetée sur 4.000m² de parois rocheuses en guise d'écrans géants... Impressionnant ! 
Les nombreux champs d'oliviers y produisent de l'excellente huile...

Les Alpilles

Les Baux de Provence 

(Château des Baux de Provence et Carrières de Lumières)


Saint Rémy  

(Site de GlanumLac de Peiroou)

Le Luberon et le pays d'Apt

Dans le Vaucluse, département voisin, le Luberon est à quelques kilomètres de Salon-de-Provence.Il suffit de traverser la Durance pour accéder aux départs des randonnées dans le "petit Luberon", les carrières d'ocre, les champs de lavande et vers le Mourre Nègre (sommet du grand Luberon à 1125 mètres).
Ou pour flâner dans les villages du Lourmarin, Bonnieux, Ménerbes, Gordes.

.Entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse s'étire la montagne du Luberon : montagne tutélaire, qui assemble plus qu'elle ne sépare, les vallées du Calavon au nord et la Durance au Sud; trait d'union naturel de ces "pays du Luberon" qui ondulent à ces pieds. 
La Provence retrouve ici la pleine force de son caractère. Douceur du climat et transparence de l'air exaltent les étonnants contrastes d'une nature riche et multiple : striures bleues des lavandes, vert des forêts aux nuances subtiles, flamboyances des falaises d'ocres, blancheur austère des collines calcaires.
Luberon vivant, où tout évoque l'enracinement de l'homme à son terroir : bories et murets de pierre sèche, imposantes bastides, villages perchés enchâssant châteaux et églises, certains gagnés par la renommée : Lourmarin,Gordes, Manosque, Roussillon..., d'autres moins connus mais tout aussi attachants comme Vaugines ou Mirabeau, où furent tournés "Jean de Florette" et "Manon des Sources"...et bien d'autres lieux à découvrir.

La Camargue et le Pays d'Arles

Voici un pays de fleuve, de marais, de mer et de plaines, une terre entre le ciel et l'eau. Situé à l'ouest du département des Bouches du Rhône, le pays d'Arles s'élève à peine au dessus du delta du Rhône et des plaines alluviales anciennes, au bord de la mer Méditerranée. C'est un territoire marqué par une nature sauvage, où la mer, le fleuve et les étangs se mêlent intimement, où la faune se manifeste dans le milieu : oiseaux, taureaux, chevaux, moutons...

La Camargue, un des plus beaux sites naturels d’Europe avec une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle... Les Saintes Maries de la Mer, Salin de Giraud, Port St Louis du Rhône et les magnifiques Plages de sable fin (Plage de Napoléon, de Beauduc ou de Piémanson... Découvrez les montagnes de sel, prenez le Bac en voiture pour traverser le Rhône ou le Bâteau pour visitez la Camargue autrement...

Dans ces lieux, une ville antique, Arles, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO est forte des traditions provençales et camarguaises.La cité fut autrefois métropole de la gaule romaine puis symbole d'un passé chrétien rayonnant comme en témoignent encore les arènes et les Alyscamps(nécropole), le théâtre antique ou les thermes de Constantin. 

Arles est aujourd'hui la porte de la Camargue, patrie des gitans et rendez-vous de gardians avec leurs férias et les corridas qui se déroulent dans ces mêmes arènes (12.000 spectateurs) qui abritaient les jeux romains au 1er siècle ! 
Ville de fête, d'histoire et de culture, Arles n'a jamais cesser d'attirer les artistes, Van Gogh y séjourna avec son ami Gauguin. Picasso, amateur de corridas, y consacra 2 peintures et 57 dessins.
Arles est aujourd'hui active en matière de photographie : chaque été les Rencontres Internationales de la Photographie attirent de nombreux visiteurs. Les monuments romains d'Arles sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ils sont à découvrir, ainsi que les maisons et hôtels particuliers des XVI et XVIIèmes, le cloître St Trophime, l'Hôtel de Ville et les terrasses ombragées de platanes de la Place des Lices. 

Arles (Musée Arles Antique)

Camargue (Bâteaux pour visiter la Camargue autrementMusée de La CamarguePlages de sable Fin)

Les calanques et le pays de Marseille

Entre mer et montagne, le pays de Marseille occupe le sud est du département des Bouches du Rhône. 
Voici donc un territoire au relief contrasté. Les villes s'y sont développées entre les massifs de l'Etoile et de la Sainte Baume, au nord et à l'est, et la mer Méditerranée au sud. Sans oublier le pays de Marcel Pagnol et son fameux Garlaban...

La rade qui s'ouvre largement au sein des côtes découpées explique la vocation maritime de la ville et de ses gens depuis l'origine. 
La présence de vastes calanques protégées en centre ville et de nombreuses îles accentue le caractère minéral et marin du paysage. Prenez le bateau sur le Vieux Port ou au départ de Cassis et visitez les Clanques et les Iles mythiques telles le Frioul et le Château d'If...

Marseille est la plus ancienne ville et le plus grand port de France. 
Visitez le MUSEM, Musée national à l'entrée du Vieux Port (MUsée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée); La "Bonne Mère" et sa vue plongeante sur toute la ville et la mer... Le quartier des Goudes au "Bout du monde" avec ses paysages tels la Grèce.... Le quartier BOBO du "Panier" avec ses petites ruelles piétonnes... 

Marseille 
Les Calanques(Calanques en bateau)

Le Pays des Sorgues, les Monts de Vaucluse

Situé à l'Est d'Avignon, dans le Vaucluse, le Pays des Sorgues doit son nom à la Sorgue, cet affluent du Rhône qui se divise en multiples rivières pour mieux se réunir ensuite.

Vous pourrez découvrir l'Isle sur la Sorgue, 'la Venise provençale', célèbre pour ses balades sur les sorgues et ses antiquaires, Fontaine de Vaucluse, site exceptionnel de 'Vallis Clausa', la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue et donne son nom au village, Chateauneuf de Gadagne, village qui occupe le versant oriental des hauteurs qui de Bonpas à Vedène, séparent la plaine du Rhône de celle du Comtat. La petite ville du Thor, dont les origines remontent sans doute au haut moyen âge, avec son église, notre Dame du Lac, véritable bijou, baignée par la Sorgue, Saumane de Vaucluse, perché sur son rocher, domine le pays des Sorgues. Ce charmant village, à la petite église d'origine romane aux ruelles caladées et aux maisons de pierres sèches, allie pittoresque et authenticité. Lagnes, petite commune provençale s'étend entre la plaine du Comtat Venaissin (anciennes terres papales) et les premiers contreforts des Monts de Vaucluse, entre le Mont Ventoux et Luberon. Cabrières d'Avignon, village placé sur un flanc de montagne en pente douce et face à la montagne du Luberon. Le sentier de grande randonnée (GR6) passe sur la commune. Reste d'une partie du mur de la Peste 1721 au nord du village.

Pays des Sorgues (Fontaine de Vaucluse, L'Isle-sur-la-Sorgue...)

Gîtes et Chambres d'hôtes de charme en Provence

Le Domaine d'Alèzen***

92 Route de Saint Chamas - D16

13450 Grans

0033619244994 - 0033615992954

0033490453986

contact@domainedalezen.com

SIRET 791757305 00010

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
logo_carte_bancaire.gif
charmance.jpg
paiement en + fois.jpg
logo cheque vacances.png

Attention ! Aucune réception ou fête improvisée ne sera acceptée... (réunion de famille, repas de famille ou autres...)

Pour des raisons d'assurance et de réglementation, il est formellement interdit d’accueillir des invités sur le Domaine ou dans votre location.
L'accès au Domaine leur sera systématiquement refusé.(sauf accord exceptionnel préalable des propriétaires)

La capacité maximale d’accueil de votre location doit être obligatoirement respectée.